#VRAIESMEUFS soutient : le projet de Jérôme Jarre

tumblr_inline_on0mnjFtYT1rbnb6g_1280.jpg

Il y a quelques jours, j’étais sur Twitter et je vois un hashtag très récurrent dans les tweets que je lis : #TurkishAirlinesHelpSomalia. Je décide de voir d’où cet hashtag vient et je tombe sur une vidéo du viner Jerome Jarre. Dans la vidéo, il explique qu’il y a une grande vague de famine en Somalie (ce qui n’est pas nouveau). Sauf que là, on arrive à un point critique de l’histoire : environ 2 millions de personnes souffrent de malnutrition extrême dans cette région et nous, le reste du monde, sommes dans l’ignorance totale de cette catastrophe. Il aborde aussi le thème des médias, qui ne parlent absolument pas de ce qui se passe et qui, lorsqu’ils en parlent, nous montrent que nous ne pouvons rien faire.

“La vérité c’est qu’on peut se mobiliser, on peut chercher des solutions” C’est donc un message d’espoir que nous lance Jérôme : on n’est pas obligés de rester assis les bras croisés et regarder le monde s’écrouler, on peut se mobiliser tous ensemble pour faire de grandes choses. Il lance donc une idée assez folle : envoyer un avion rempli de nourritures et de vivres en Somalie. En faisant des recherches, il voit que la compagnie Turkish Airlines est la seule compagnie proposant des vols vers la Somalie et demande donc une mobilisation générale avec le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia, afin que la compagnie aérienne puisse nous donner une réponse. Et elle l’a fait.

Voila, la première étape est faite. Nous avons réussi par le biais d’une mobilisation générale sur les réseaux sociaux, à trouver un avion qui va pouvoir envoyer 60 tonnes de nourritures en Somalie. Mais ce n’est pas fini.

Dans une deuxième vidéo publiée hier, Jérôme nous apprend donc que la compagnie a répondu et qu’il lance une cagnotte pour pouvoir acheter toute la nourriture. Il assure une transparence complète sur l’utilisation de l’argent et nous dit que la compagnie est prête à mettre d’autres vols à disposition si il y a plus de nourriture que prévu.

Nous en sommes donc à ce point là. Ce que je vais dire va peut-être vous sembler ridicule mais j’ai l’impression que nous sommes en train d’écrire l’Histoire. Ce projet me donne espoir et me montre que, quand on veut, on peut. Qu’une mobilisation de cette taille sur les réseaux sociaux sont beaucoup plus puissants que n’importe quelle décision prises par des gouvernements ou des ONG.

Je vous redirige donc sur la cagnotte . 5euros, 10euros, ce n’est rien et ça pourrait changer leurs vies. L’avion s’envolera vers la Somalie le lundi 27 mars 2017.

Voilà, c’est un article qui sort du lot certes, mais j’avais besoin de faire passer le message et d’aider cette cause qui me redonne beaucoup d'espoir.