Un homme peut-il être féministe ?

tumblr_inline_ph5x3oi5HU1rbnb6g_1280.jpg

La cause féministe est un sujet au cœur de la société qui continue de se diffuser dans le but de faire changer les choses. S’il s’agit d’un combat touchant essentiellement la gente féminine, est-il tout de même possible pour un homme de se considérer comme féministe ? Certes, certains comprennent les raisons d’une telle révolte, d’autres la défendent, mais être féministe va au-delà de ce type de démarches trop simplistes pour changer les mœurs et la vision du féminin.

En se penchant davantage sur le sujet, nous pouvons difficilement nous prononcer sur l’existence des hommes entièrement féministes. Or, si l’évolution et l’acquisition de l’égalité doivent se faire, le changement doit s’opérer auprès des deux sexes. Certains hommes manifestent avec les femmes, tandis que d’autres continuent de les rabaisser. 

Si nous regardons du côté des statistiques, c’est sans grande surprise que nous remarquons la forte inégalité dans le monde professionnel. Heureusement, quelques employeurs ont compris l’importance de l’équilibre homme/femme pour une quelconque entreprise, et c’est dans ces conditions que l’égalité des chances peut s’opérer. Une femme doit avoir les mêmes droits que les hommes, les mêmes opportunités et les mêmes traitements, aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel.

Beaucoup de personnes masculines supportent la cause féministe, mais très peu se proclament réellement comme tel. En soit, si vous considérez le fait que les hommes et les femmes devraient avoir les mêmes droits, mais que ce n’est pas le cas et que cela doit changer, vous êtes sur la bonne voie.

Un homme peut être féministe. Il peut être révolté par les inégalités et les injustices auxquelles les femmes sont quotidiennement victimes. Il peut comprendre l’enjeu et la nécessité du changement. Il peut concevoir que son comportement, ou bien celui d’autres hommes, est parfois intolérable et que
la prise de conscience est nécessaire.

Un homme peut tout à fait militer auprès des femmes, se battre pour elles, mais aussi pour lui, pour une société plus égalitaire, meilleure tout simplement. Certains hommes sont déjà passés à l’action dans le but de susciter de nouvelles vocations, inciter à réagir, à prendre la parole, à se proclamer féministe. Le phénomène #JamaisSansElles lancé sur Twitter par le « Club des Gentlemen » est un parfait exemple. Des hommes qui se sont exprimés sur la cause féministe par le biais des réseaux sociaux. Ils ont pris la parole en public et ont suscité bon nombre d’interactions et de réactions.

Ainsi, même par de simples petits actes, qui peuvent parfois sembler insignifiants, les hommes peuvent contribuer à faire évoluer les mentalités. C’est en travaillant ensemble que nous réussirons à bâtir une société égalitaire, solide, et juste. Pour tous.

écrit par Eloïse