Samantha

Samantha.JPG

Bibliothèque François Mitterand, 13h.

Samantha m’attend sur les escaliers en face de la Seine. Elle a choisi de me rencontrer ici parce que c’est un bel endroit pour prendre des photos. “Avec Naby (son copain), on vient souvent ici pour prendre des photos vu que c’est assez vaste et qu’il y a une bonne luminosité.”

Je lui parle de mon projet et elle est très intéressée par le côté sans maquillage. Elle ne se maquille pas beaucoup voir pas du tout. “Aujourd’hui, il y a tout un truc autour du maquillage, avec le contouring etc. On ne s’en rend pas compte mais ça a une vraie influence sur les filles.” Elle a aussi arrêté de se lisser les cheveux et a décidé d’assumer ses cheveux bouclés. “C’est important d’assumer son vrai physique et de pas accepter tous les diktats qu’on nous impose.” Elle m’avoue que la plupart des gens viennent lui parler en arabe depuis qu’elle a les cheveux bouclés.

Pourtant, Samantha n’est pas d’origine maghrébine mais brésilienne. Pour l’instant, elle est en Master d’anglais après un an en école de commerce et ne sait pas encore ce qu’elle fera après. Mais ce qui est sûr c’est qu’elle va voyager. “La plupart de mes amis sont partis étudier à l’étranger. J’ai une amie qui était à New York pendant un an et un autre qui est parti en Afrique du Sud, étudier là-bas. La plupart ne compte même pas revenir ici pour continuer leur cursus. En même temps, quand tu pars un an dans un nouvel endroit, tu te construis une nouvelle vie, rencontres des nouvelles personnes, prends de nouvelles habitudes… C’est dur de se dire que tu vas rentrer en France et reprendre ta vie d’avant.”

Samantha (2).JPG

On parle ensuite de ses voyages. Je lui parle d’un voyage à Dubaï avec son copain. “Ce qui m’a étonné à Dubaï, c’est que tu te sens vraiment en sécurité, tu peux laisser ton sac quelque part, t’es sûr de le retrouver. C’était vraiment cool, mais ce n’est pas vraiment un voyage de découverte, c’était plutôt des vacances de repos, où tu ne fais pas grand-chose. Je fais vraiment la différence entre les voyages où tu découvres de nouvelles cultures, te lève à 6 heures du matin pour visiter des endroits, et les voyages détentes où tu fais rien de tes journées, tu vas à la plage, etc…” Elle a aussi visité pas mal de pays en Amérique Latine, mais son gros coup de cœur reste New York.

Le soleil revient doucement, et Sam doit repartir en cours. En tout cas, on lui souhaite de beaucoup voyager et plein de bonnes choses.

Instagram

Youtube (Cornerside)

Blog