Romane

Écrire des articles sur des filles que je rencontre c’est compliqué. Mais écrire un article sur sa meilleure amie c’est limite mission impossible, mais je vais relever le défi.

12h, Jussieu.

Comme la plupart des midis, je vais chercher Romane à la bibliothèque pour aller manger. Romane est en PACES (première année communes aux études de santé aka médecine). Elle passe beaucoup de temps à étudier à la bibli pour les concours. “C’est dur et c’est stressant, faut tout le temps bosser et essayer d’être le plus à jour possible. Mais c’est pas aussi horrible que ce que les gens font croire : personnellement j’étudie des choses qui m'intéressent et c’est plutôt cool.” Ça ne l’empêche pas de garder sa joie de vivre et de sortir de temps en temps. “C’est un rythme de vie et de travail complètement différent du lycée donc je pense qu’il faut trouver l’équilibre. Au final, tu t’habitues et tu ne fais plus trop attention au reste.”

Romane travaille toute la journée à la bibliothèque. “C’est important de trouver un rythme. Au premier semestre, je travaillais en musique, mais ce semestre là, plus du tout. En fait, j’écoute même plus vraiment de musique : je me suis rendue compte que la musique a un impact de fou sur ton humeur ! Avant, je pouvais avoir des vrais mood tristes et tout d’un coup être super joyeuse et je me rends compte que les chansons que j’écoutais influencent beaucoup. Au premier semestre, j’écoutais pas mal une chanteuse qui s’appelle Aurora. Une artiste que j’aime énormément c’est FKA Twigs : elle a un univers INCROYABLE. Je l’ai vu en concert il y a 2 ans. Sur scène, elle dégage un truc incroyable et il y avait une vraie énergie ce soir là. J’en garde un très bon souvenir, c’était une super expérience et je check tout le temps ses concerts pour voir si elle ne revient pas à Paris.”

Romane habite à Nation, dans le 12e arrondissement de Paris. “J’aime bien mon quartier. C’est pas le meilleur quartier de Paris, il y a pas grand chose à faire là-bas mais c’est quand même très cool parce que j’ai tout à proximité sur Paris et c’est un quartier assez animé. J’aime beaucoup les lumières qu’il peut y avoir, le soir par exemple sur le cours de Vincennes.”

Quelle est la première chose que tu comptes faire lorsque tu auras passé ton concours ? “Réapprendre à glander ! J’ai envie de profiter de mes parents, de mes amis… Cette année m’aura appris beaucoup de choses et m’a fait beaucoup grandir. Cela fait bien trop longtemps que j’ai envie de lire aussi, mais je n’en ai pas l’occasion maintenant. Un livre que je veux lire en ce moment est Contes de l'âge du Jazz et je compte venir me poser à la bibliothèque, cette fois pour lire et pas pour travailler. Et bien sûr, faire la fête.”

Instagram

Romane (4).JPG