Leia

Leia (5).JPG

Porte de Montreuil, 15h

Leia m’accueille chez elle. Elle prépare un thé et nous nous asseyons dans la cuisine.

“Après le bac, je ne savais vraiment pas quoi faire, je suis allée voir des conseillères etc, j’ai rempli toute la procédure et j’ai été acceptée dans un cursus qui ne me plaisait pas. J’en ai parlé à mes parents et leur ai dit que je ne voulais pas y aller mais ma mère a quand même insisté pour que je m’inscrive à la fac et que j’y aille. J’ai dû tenir une journée et je n’y suis plus retournée. » Il est vrai que l’orientation post bac est un choix très compliqué. « Je me sens beaucoup trop jeune pour choisir, et je suis quelqu’un d’indécis. Je trouve ça trop fouilli, pas clair.”

On parle de musique, de manga et lecture. “Mon livre préféré c’est Kafka sur le rivage, d’Haruki Murakami. C’est l’histoire d’un adolescent qui s’appelle Kafka Tamura, qui fuit sa maison parce que son père lui a dit qu’un jour il coucherait avec sa mère et tuerait son père (big up Œdipe). Il y a une histoire parallèle, d’un vieux monsieur qui s’appelle Nakata, qui a perdu la mémoire quand il était jeune et depuis il ne sait pas faire grand-chose à part parler aux chats et petit à petit leurs deux destins s’emmêlent et ils vont s’aider. C’est tellement bien écrit et chaque mot est à sa place.”

Leia (8).JPG

La discussion dérive ensuite sur les fêtes de fin d’année. “Je n’aime pas trop les fêtes. Je n’aime pas trop l’ambiance de Noël, je préfère rester chez moi et juste manger avec ma famille, rien de très important ou quoi. Pareil pour le nouvel an, je ne comptais pas sortir. Finalement ma meilleure amie a quand même insisté pour que je sorte et on est allées manger ensemble, c’était cool.” Personnellement, je ne fête pas Noël et j’ai passé le nouvel An et mon anniversaire en famille avec des amis proches.

Leia compte travailler cette année, en attendant de reprendre les cours l’année prochaine. “J’aimerais beaucoup rentrer dans une école de photographie, c’est un domaine qui m’intéresse, j’adore prendre des photos. Ça me plaît de passer derrière l’objectif.”

Instagram