#VRAISGARS : Isham

Croix de Chavaux, 15h

Je retrouve Isham pas loin du Monoprix. Je n’ai toujours pas mangé donc il m’accompagne m’acheter un truc et m’emmène sur un toit pas très loin. On y croise quelques potes à lui. “C’est un endroit où je viens souvent, avec mes potes on vient chill ici, c’est calme, c’est posé, il y a pas grand monde.”

Isham rappe depuis quelques années. Il a un groupe qui s'appelle La French composé de deux autres rappeurs (Tertio et WendIAm) et du producteur/beatmaker Julio. Tous les quatres sont originaires de Montreuil, dans le 93 et se sont rencontrés à l'école avant de décider de faire de la musique ensemble. Open mic, petits concerts, toute occasion est bonne pour prendre le micro. Ils ont d'ailleurs participé à l'aventure Emergenza qui, chaque année récompense un groupe de musique et lui permet de jouer dans un festival européen. “La French c'est la famille, c'est une histoire d'amitié et d’entente. On se connaît depuis longtemps donc c'est logique pour nous de faire de la musique ensemble, de partager notre passion.” Il a aussi créé avec ses amis le collectif Syndicat MCity il y a quelques jours : “Syndicat c'est un projet qu'on est en train de lancer et qui va servir de plateforme pour les artistes montreuillois autour de nous (La French,OTO , Peow beow etc..). Ça va nous servir à partager tous les projets sur une même page.“ 

A la question “c’est quoi une vraie meuf ?” Isham répond : “Pour moi, c’est déjà quelqu’un qui écoute de la vraie musique. Comme je t’ai dit, la musique a vraiment une grosse part dans ma vie. Une fille qui écoute donc beaucoup de musique et qui est passionnée par ça c'est vraiment quelque chose d'important. Quand je dis écouter de la vraie musique, je ne dis pas forcément écouter que du rap ou qu'un seul style de musique en particulier mais s'intéresser à plusieurs choses, à plusieurs univers différents. Moi par exemple, j'ai eu une période rock au collège et même si maintenant j'écoute plus de rap, je suis ouvert à tout et je trouve ça important de ne pas se fermer qu’à un seul univers. Une vraie meuf c'est aussi une fille indépendante, qui peut se débrouiller toute seule, qui n'a pas besoin de quelqu'un pour l'aider à sortir de ses problèmes. Si elle a un souci, elle peut trouver une solution et n'attend pas forcément que ce soit toujours l'autre qui l'aide.” 

shavy (16).JPG

Je lui demande ensuite de choisir une vraie meuf qui a compté dans sa vie; il me répond : “la meuf dont j'aimerais te parler c'est ma grande sœur. On a beaucoup d'années d'écart : quand on était plus petits c'était un peu compliqué pour nous parce qu’on n’a pas le même père et la différence d'âge n'aidait pas forcément. Pour moi c'est une fille qui a beaucoup compté parce que c'est elle qui m'a introduit à tout l'univers des mangas : c'est avec elle que j'ai commencé à regarder plein d'animes et c'est vraiment une partie assez importante de ma vie. Elle a toujours été une sorte d'exemple pour moi, c'est pour ça que je dis aujourd'hui que ma sœur c'est une vraie meuf.”

C’est quoi la suite ? Isham vient de sortir un EP et deux vidéos dont une en feat avec Lord Esperanza. “Je prépare un gros projet pour 2018, j’espère pouvoir me produire sur scène et je continue de charbonner. Keep your mojo.”

Instagram

Facebook

Twitter

shavy.JPG