GURLHOOD épisode 1 : Femmes

Venez découvrir le premier épisode de GURLHOOD, une série documentaire entièrement réalisé par Farah, étudiante et réalisatrice, qui nous offre un projet vidéo touchant, important et nécessaire. Dans ce premier épisode, les filles traitent d’une question volontairement large: « C’est quoi, être une femme ? », dans la société, à la maison, au travail…

Gurlhood c’est 25 femmes âgées de la vingtaine qui parlent de leur identité. D’abord en tant que femme, puis en tant que femme de couleur. 

L’idée du projet est née un peu par hasard, l’année dernière. Pendant mon semestre d’études à Madrid, j’ai eu la chance de rencontrer des étudiants de toutes les nationalités. Avec ma caméra et un micro à 10 euros, je leur ai posé quelques questions sur la vie en général, et j’ai filmé leur réponses et réactions. Le but était de garder un souvenir de cette expérience, et surtout un souvenir de ceux qui ont fait qu’elle fut géniale. 

Pendant que je filmais mon amie Nour, elle m’a confié que ses deux plus grosses difficultés dans la vie sont tout d’abord d’être Palestinienne puis d’être une femme, et qu’on ne pourrait jamais séparer l’un de l’autre. Ça m’a vraiment captivée, et c’est comme ça que j’ai commencé à questionner les filles que je connais au sujet de leur identité en tant que femme, en continuant les interviews une fois rentrée en France. Ça nous a menées à des discussions très profondes, où on a pu parler d’égalité, de discriminations, de standards de beauté, de nos complexes, de notre double culture (parfois triple), et des interférences entre sexisme et racisme. De là est né Gurlhood ! 

C’est vraiment un projet qui m’a fait du bien. Ce sont des discussions et des prises de conscience que j’aurais aimé avoir plus jeune. Gurlhood, c’est un peu des grandes soeurs qui font le point sur elles-mêmes et la manière dont elles se sont construites. Gurlhood c’est pour toutes les personnes à qui ça fait du bien d’en parler, puis c’est surtout pour les petites soeurs, et même les petits frères. 

Farah


Vous pouvez suivre Farah sur Instagram.